Top des épilateurs à lumière pulsée

Top des épilateurs à lumière pulsée

22 novembre 2019 0 Par Etienne TipTop

Choisir son épilateur lumière pulsée

Les poils qui repoussent sont souvent un calvaire pour nombre de personnes. Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour enlever de manière temporaire ou définitive les poils. L’épilation se décline en plusieurs catégories. Des centres proposent une épilation définitive au laser. L’inconvénient est le prix souvent exorbitant. Il est également possible d’utiliser un rasoir électrique ou de s’épiler à la cire mais les poils reviennent assez vite. Nous allons vous parler dans cet article d’une méthode intermédiaire : l’épilation à lumière pulsée. Elle utilise des flashs intenses afin de stimuler les poils et de les éliminer. Le marché propose une multitude de modèles d’appareils à lumière pulsée. Pour bien choisir votre instrument, voici un guide des meilleurs épilateurs, agrémenté de nos conseils pour bien utiliser l’appareil.

Epilateur à lumière pulsée : les meilleures ventes

Pour vous aider dans votre achat, vous trouverez ci-dessous un classement des modèles d’épilateurs avec lumière pulsée les plus populaires.


Quels sont les différents types d’épilateurs?

Nombreux sont aujourd’hui les matériels d’épilation dont disposent les hommes et les femmes afin de supprimer les indésirables poils.

L’épilateur sans fil

L’épilateur sans fil présente de nombreux avantages. En effet, celle-ci peut être utilisée n’importe où, à condition bien sûr d’avoir une charge suffisante. Vous pouvez l’emmener en toute facilité en voyage. Pratiques, certains modèles comptent 2 batteries amovibles. Ainsi, en attendant le temps de chargement de la première pile, vous pouvez faire usage de la seconde. Vous pouvez vous servir du dispositif imperméable même sous la douche.

L’épilation manuelle

Quand on parle de l’épilation manuelle, on pense immédiatement à la traditionnelle pince à épiler. Cependant, il existe la version manuelle de l’épilateur. Il s’agit d’une version simpliste qui prend la forme d’un ressort. Fabriqué à partir de l’acier inoxydable, l’outil offre un résultat à la hauteur de vos attentes. Il prend en charge l’épilation faciale, l’épilation du maillot, l’épilation des bras, l’épilation des jambes, etc. Les utilisateurs apprécient grandement son côté abordable. L’appareil est d’ailleurs écologique et facile à manier.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique constitue le modèle le plus commun. Il tient d’ailleurs la première place dans le classement des appareils cosmétiques les plus vendus sur le marché. Les marques rivalisent d’ingéniosité dans le but de proposer des instruments toujours plus performants. Ainsi, tous les modèles conjuguent ergonomie, imperméabilité, facilité d’utilisation et accessibilité à tous les budgets. En outre, cette version se décline en : waterproof, compact et à lumière pulsée.

L’épilateur laser

Le modèle laser est principalement l’appareil de prédilection des instituts de beauté. Effectivement, celui-ci allie rapidité et confort d’utilisation. Il est d’autant plus accessible à toutes les bourses. Les professionnels du cosmétique le privilégient en raison de sa forte rentabilité sur le long terme. Il peut également être réglé pour éradiquer la pilosité à la racine avec sa lumière de forte intensité. Ce type d’appareil possède une durée de vie très longue.

Comment bien choisir l’appareil à lumière pulsée ?

Certaines personnes ont la chance de n’avoir qu’une pilosité faible, voire inexistante. D’autres se doivent d’utiliser quotidiennement des instruments conçus à cet effet pour combattre l’apparition des poils disgracieux. Le marché offre maints modèles, ce qui complique souvent le choix. Voici donc un guide choix complet pour faciliter la sélection du meilleur épilateur.

Puissance : en fonction de la peau

Le premier critère à considérer avant l’achat est la puissance. La performance est exprimée en Joules et se situe entre 3 à 9 joules par cm2 en fonction du modèle. Le choix se fait selon le type de votre peau. Les utilisateurs ayant un épiderme sensible s’orientent vers une puissance plus faible (entre 3 à 4 joules). À l’inverse, les usagers avec une peau plus robuste penchent pour une version plus performante (entre 7 à 8 joules). Il faut cependant souligner que la puissance impacte sur l’intensité des flashs.

Le choix selon les fenêtres

La fenêtre constitue la tête ou l’embout de l’appareil. Il s’agit de la surface lumineuse, dont la dimension est propre à chaque modèle. Si vous voulez épiler les zones les plus sensibles (les jambes, le maillot, les aisselles), optez pour une fenêtre mesurant entre 2 à 3 cm2. Dans le cas où vous recherchez de la précision, choisissez une fenêtre avec une surface de 3 à 4 cm2. Le traitement des parties les plus étendues, comme le dos ou le torse, demande l’usage d’un appareil pourvu d’une fenêtre large (entre 4 à 7 cm2). Pensez à un modèle accompagné de plusieurs tailles pour une séance impliquant une épilation intégrale.

Le choix selon le nombre de flashs

Ce critère joue une importance capitale, car il conditionne la durabilité de la séance. Le nombre moyen de flash varie entre 50 000 à 400 000. Sachez toutefois que la quantité de flash influe sur le coût final de l’appareil. En outre, chaque appareil dispose de son propre mode de fonctionnement. Certains utilisent une propulsion manuelle, tandis que d’autres font usage de propulsion continue.

Le choix selon le type de peau

Il est à rappeler qu’un épilateur lumière pulsée ont des résultats différents selon les types de peau. Les résultats les plus probants sont obtenus avec des peux claires et des poils foncés car le contraste est important. La lumière pulsée est donc recommandée aux personnes ayant un épiderme de type I à V. Si vous avez une peau mate, il faudra baisser la puissance de l’appareil pour éviter de brûler votre peau. Les épilateurs sont plus efficaces sur les poils très colorés. L’épilation de poils gris, très clairs ou décolorés sera plus difficile.

Le choix selon la durée de vie

La durée de vie correspond au nombre de flashs de l’appareil. Plus la quantité de lumière est importante et plus sa longévité s’allonge. À titre d’exemple, une version comptant 100 000 flashs offre une durée de vie à hauteur de 2 ans. Un modèle avec 300 000 flashs augmente sa longévité à 10 ans et plus. Néanmoins, la garantie du constructeur doit être prise en compte avant de valider votre choix.

Le choix selon votre budget

Le prix final repose sur bon nombre de facteurs, dont la fonctionnalité du dispositif. En effet, certains outils sont dotés des options : connectivités (avec un smartphone), détection automatique de la teinte … Le coût dépend également des accessoires fournis. Choisissez de ce fait un appareil bien conforme à vos besoins principaux. Si vous cherchez un bon instrument capable de supprimer votre pilosité, optez pour un modèle simple entre 100 à 200 euros approximativement. Prévoyez un budget entre 600 à 700 euros pour un dispositif haut de gamme et multitâche.

Le choix selon le niveau de sécurité

L’appareil constitue de véritables merveilles technologiques. Il offre un résultat professionnel. Toutefois, il faut rappeler que ces kits sont encadrés par des normes de sécurité européennes. Un bon épilateur lumière pulséé doit répondre à 3 exigences règlementaires, en l’occurrence :

  • Un capteur de contact : qui assure le déclenchement des flashs uniquement quand l’appareil est en contact avec la peau ;
  • Un détecteur d’intensité lumineuse : qui mesure l’intensité des flashs ;
  • Un filtre UV qui sert à éviter le risque d’accident sur les yeux et la peau.

Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

Si la recherche du meilleur épilateur lumière pulsée vous semble encore complexe, voici quelques suggestions d’appareils à privilégier lors de l’achat.

Le Beurer IPL 9000+

Ce modèle a gagné le cœur de nombreux utilisateurs dans le monde. Il est très apprécié en raison de sa capacité à s’accorder avec tous les types de poils. Celui-ci est muni d’une fenêtre suffisamment large (7 cm2) pour traiter toutes les zones. Ses flashs semblent nettement plus rapides et plus abondants (100 000 flashs), ce qui garantit une durée de vie prolongée. Seul bémol, le résultat n’est visible qu’au bout de 6 à 7 séances.


Le Remington IPL 6250

Cet instrument est doté de la fonctionnalité détecteur de peau, qui le permet de régler automatiquement l’intensité de ses flashs. À cette option s’ajoutent le mode flash continu et le niveau d’intensité 5. Il est équipé d’une ampoule illimitée qui assure son efficacité et sa longévité. Pratique, il compte 150 000 flashs et propose une fenêtre de 3 cm2. Par-dessus le marché, son design très moderne facilite son usage et son transport.


Le BraunSilk Expert IPL

L’appareil est livré avec une brosse exfoliante, un accessoire indispensable pour nettoyer le visage. Son détecteur de phototype de peau permet un réglage automatique du mode d’intensité selon votre type d’épiderme. Il compte 120 000 flashs correspondant à une durée de vie de 2 ans et demi. Malgré ces avantages, son ampoule flash ne peut être remplacée en cas de dysfonctionnement. Il sera moins efficace sur les peaux à teints clairs et les poils très blanc, roux ou blonds et aux blancs. Le résultat sera plus significatif sur les poils foncés.


Quelles sont les marques d’épilateurs à lumière pulsée ?

Plusieurs fabricants se disputent le marché des épilateurs. Parmi les marques les plus renommées, on distingue :

  • Beurer : cette entreprise allemande se concentre sur les appareils pour le bien être ou la santé. Les prix sont généralement inférieurs à Braun ou Philipps.
  • Braun : cette marque allemande propose une gamme très vaste. Les produits “Silk Expert” sont très bien notés par les clients.
  • Philips : le fabricant néerlandais se positionne sur des appareils plutôt haut de gamme avec des prix qui peuvent dépasser 400 €.
  • Remington : cette marque s’est d’abord fait connaitre dans le domaine du rasage. C’est l’un des précurseur au niveau des rasoirs électriques. Au niveau des épilateurs, Remington propose des épilateurs avec un très bon rapport qualité/prix.

Quels sont les points forts de la lumière pulsée ?

À l’inverse de l’épilation à la cire et au laser, l’épilation à la lumière pulsée offre beaucoup avantages tels que le confort d’utilisation et l’absence de douleur. Enfin, cette technique attaque le poil en profondeur et l’épilation est beaucoup plus durable qu’une épilation “classique” à la cire.

Une épilation indolore

Le principe de fonctionnement du kit consiste à envoyer une décharge sur le poil. Ainsi, l’utilisateur ne ressent aucune douleur, si ce n’est qu’un léger picotement ou une petite sensation de chaleur. En revanche, cette dernière disparait au bout de quelques secondes seulement. Après la séance, quelques taches de rougeurs peuvent apparaître, mais elles s’effacent rapidement. L’outil assure un bon confort d’usage. Encore faut-il que la mélanine ait capté la lumière. C’est la raison pour laquelle le traitement est plus efficace avec les poils noirs ou foncés.

Une épilation durable

La durabilité est l’argument majeur qui encourage les usagers à s’orienter vers ce traitement. Au terme de plusieurs séances, vous allez voir vos poils s’effacer progressivement. Vous pourrez apprécier la douceur de votre peau. Aucun poil ne repoussera avant des semaines, voire des mois. Néanmoins, l’efficacité du résultat repose sur l’intensité des flashs et la puissance de l’appareil. Elle dépend également de la vigueur des poils.

Les inconvénients

Malgré ces avantages, l’usage d’un appareil à lumière pulsée soulève quelques inconvénients, notamment le prix et le danger des effets secondaires.

Investissement important

Le prix reste variable en fonction de l’accessoire, de la puissance, de la durée de vie, de la taille de la fenêtre … Le coût général n’est pas à la portée de tous les utilisateurs. En effet, un budget avoisinant les 100 euros permet uniquement l’achat d’un modèle simple, bas de gamme et dépourvu des fonctionnalités innovantes, comme le détecteur de peau. Pour un appareil assez perfectionné proposé par une grande marque, il faut compter un prix beaucoup plus élevé aux environs de 400 €.

Des effets secondaires

Bien que l’on ne sente pas la douleur, des effets secondaires sont à craindre. La peau peut être sujette à un érythème, des ampoules (à cause des brûlures) ou à un œdème. Une modification légère de la carnation peut également se manifester. Ces endommagements sont généralement le résultat du manque d’encadrements des autorités sanitaires sur l’usage et la puissance des lampes.

Épilation interdite du duvet

Vous ne devez pas utiliser la lumière pulsée pour épiler le duvet. Les poils de duvet peuvent se transformer en plus gros poils si vous les traiter avec un épilateur à lumière pulsée.

Des séances répétitives

Certains utilisateurs peuvent se lasser de l’épilation par lumière pulsée car il faut compter entre 6 à 8 séries de traitements avant d’apercevoir un changement. Sachez aussi que l’opération impose un renouvellement tous les 2 ans, notamment au niveau des zones sensibles. Par ailleurs, chaque séance doit être espacée d’un mois. Au bout d’un certain temps, le délai d’attente s’allonge entre 2 à 3 mois. Quant au renouvellement, il faut compter 6 mois de patience avant le prochain traitement.

Une épilation inadaptée pour certaines peaux

L’épilateur électrique peut être utilisé par tout le monde. Comme nous le voyons dans la partie “précautions”, l’épilation à lumière pulsée est déconseillée pour certaines peaux. C’est notamment le cas pour les peaux noires où l’épilation ne sera pas efficace.


Comment utiliser l’appareil lumière pulsée ?

Afin de garantir son efficacité, il faut tenir compte de quelques précautions d’usages.

Quelles sont les précautions à respecter avant d’utiliser la lumière pulsée?

Avant de s’épiler à la lumière pulsée, il faut préalablement:

  • Préparer sa peau : effectuer un nettoyage, un gommage et un séchage ;
  • Rester attentif aux indications de la notice ;
  • Hydrater parfaitement la peau ;
  • Consulter un dermatologue ou un médecin (pour les personnes sujettes à des problèmes de peau).

Au cours de chaque utilisation, protégez-vous avec des lunettes de protection, car vos yeux ne doivent en aucune façon entrer en contact avec les flashs.

Les recommandations

Pour supprimer le maximum de poils, assurez-vous que votre peau soit compatible avec le dispositif. En d’autres termes, il faut que votre poil soit assez noir et épais. L’outil localise et supprime uniquement les gros poils. En outre, il est fortement déconseillé d’éliminer le duvet, notamment au niveau du duvet. La lumière du flash ne fait que le chauffer, ce qui risque d’accentuer sa taille. Ce phénomène est connu sous le nom de repousse paradoxale, puisque c’est un poil instable qui se stimule facilement par la chaleur.

Les contre-indications

Le traitement ne convient pas à tous les âges. Les enfants et les adolescents ne doivent sous aucun prétexte utiliser ces appareils. Chez les utilisatrices, les femmes doivent être âgées de 23 ans et plus pour pouvoir s’épiler à la lumière pulsée. Chez les hommes, l’âge minimal requis est de 25 ans. Cette condition s’impose, vu qu’il faut attendre la maturité de la peau avant de subir une telle opération. Le traitement est également interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Les diabétiques et les épileptiques, les personnes souffrant d’une maladie du sang ne peuvent pas avoir recours à ce type d’instruments. Pour finir, les patients sous traitement antibiotique, anticoagulant et sous médicament photo-sensibilisants ne peuvent supporter l’opération.

Lunette de protection : l’accessoire indispensable

Si les lunettes ne sont pas fournies avec votre épilateur, il est impératif d’acheter cet accessoire de protection. En effet, les flashs de lumière pulsée peuvent vous endommager très gravement la vue. Les cellules de la rétine peuvent être détruite de manière irréversible si vous ne protégez pas vos yeux. Avant d’acheter vos lunettes, vous devez vérifier qu’elles respectent la norme EN207.

Il faut acheter des lunettes “IPL”. Ce sont des lunettes différentes que celles utilisées pour l’épilation laser.

Questions fréquentes sur l’épilation à lumière pulsée?

Quel est l’âge minimum pour l’épilation à lumière pulsée

Ce type d’épilation n’est pas prévue pour les mineurs. Les dermatologues conseillent d’attendre l’âge de 20 à 22 ans pour la lumière pulsée. Avant cet âge, la pilosité peut encore évoluer. Cela peut donc poser problème si vous utilisez un épilateur à lumière pulsée. Certains instituts qui proposent l’épilation définitive acceptent cependant les client(e)s à partir de 14 ans. Dans ce cas, il faudra que le mineur dispose d’une autorisation des parents.

Est-ce que la lumière Pulsée est efficace ?

Oui dans la majorité des cas (voir les recommandations). Le principal avantage de l’épilation à lumière pulsée est la durabilité. La méthode est sans douleur et est bien moins contraignante que l’épilation à la cire ou le rasage qui doivent être effectués très fréquemment.

Quelles zones peut on épiler avec la lumière pulsée?

La lumière pulsée permet de traiter les zones de pilosité “classiques“. Dans tous les cas, il faut prévoir un traitement particulier selon zone de peau concernée. La lumière pulsée permet d’épiler les aisselles, le maillot (en évitant les muqueuses), les demi-jambes. Pour le visage, la lumière fonctionnera uniquement sur les poils assez foncés notamment au niveau de la moustache. La technique ne fonctionne pas sur les poils fins et les autres parties du corps ne peuvent pas être traitées avec ce type d’épilateur.

Quelles parties du corps sont à proscrire pour la lumière pulsée?

Pour éviter des effets secondaires au niveau dermatologique, il ne faut pas utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur les parties suivantes : zones avec tatouages ou piercings, grains de beauté, muqueuses.

Quelles sont les personnes interdites d’utilisation ?

Les dermatologues déconseillent l’utilisation de la lumière pulsée sur les femmes enceintes, les personnes sous chimiothérapie et les adolescents (âge mini 20 ans). Si vous avez une peau foncé, l’usage de ce type d’épilateur n’est pas conseillé.

Que signifie épilateur IPL ?

L’acronyme IPL signifie Intense Pulsed Light. On peut traduire en français par Intense Lumière Pulsée.

Vous avez encore des questions sur l’épilation à lumière pulsée, n’hésitez pas à venir commenter l’article ci-dessous.