Top des plats et recettes à base d’amande

Top des plats et recettes à base d’amande

9 janvier 2021 0 Par Etienne TipTop

A l’ère de la mal bouffe, les recommandations et les apports journaliers sont importants pour garder la ligne. Les amandes constituent un apport en protéines végétales considérables. Il est donc recommandé de les consommer en tant que coupe faim au déjeuner ou à l’heure du goûter pour éviter toute source de grignotage. Composées d’acides gras essentiels, elles restent source d’énergie.

Très convoitée dans le cadre de la pâtisserie et des préparations sucrées, Mon Top vous propose un petit tour d’horizon des mets où l’amande est reine.

Le crumble aux pommes et aux amandes

Base oléagineuse à part entière, l’amande s’incorpore ici et là dans la tradition française. En tant que patrie de la pâtisserie, nos chefs cuisiniers ont toujours usé d’imagination pour proposer des sucreries ingénieuses qui plaisent au palais local et surtout aux étrangers. Vous pensez que le crumble pomme – amandes est un petit classique au pays de Molière. Néanmoins, il jouit d’un succès planétaire dans des contrées où le modèle d’exportation français est très apprécié. Son goût sublime et croustillant à base d’amande est très recherché en Chine et aux Etats-Unis.

Dans le même esprit, il existe le sellou pour naissance qui ressemble énormément au crumble. Cependant, ce mélange oléagineux à base d’amande regroupe cacahuète, huile d’olive et d’autres petites graines fabuleuses.

Galette des Rois à la frangipane

Grand classique de la tradition française et vendue comme des petits pains tout au long du mois de février, la tarte à la frangipane est d’origine italienne. Néanmoins, l’alliance de la famille de Médicis à la couronne française au XVIe siècle a fait rentrer cette tarte fabriquée à base de pâte d’amande dans le patrimoine culinaire français. Pour la petite anecdote, cette tarte a été cuisinée spécifiquement pour célébrer les noces entre les deux familles royales. Aujourd’hui, ce sont la couronne et la fève qui suscitent l’attention autant que la galette à la frangipane.

L’amandine

Incontournable des vitrines des boulangeries de village et de quartier, l’amandine reste l’un des best-seller du dimanche matin en se rendant chez l’artisan du coin. Au côté de la tarte à la fraise et au citron meringué ou des éclairs au chocolat, cette petite gourmandise à base d’amande et de poire se consomme facilement au goûter ou en dessert le week-end.

Les pâtes à tartiner alternatives

La célèbre pâte à tartiner signée Ferrero jouit encore d’un succès planétaire. Cependant, pour des questions d’éthique et nutritionnelle, beaucoup de parents se sont désintéressés du Nutella. Plus diététique, goûteuse et sans huile de palme, la pâte à tartiner à l’amande et aux noisettes commence à se frayer un chemin dans le cadre de l’alimentation bio et allégée en sucre.

Pour suivre la tendance des produits plus sains et diététiques, de grandes marques comme Bjorg ou des spécialistes commercialisant des produits à faible index glycémique se sont lancés dans ce marché juteux en tirant profit de l’amande.

Graines à croquer aux amandes grillées

Nouvelle marque d’apéritif où le goût l’emporte sur le profit, Michel et Augustin est une société où le sain prend le dessus grâce à des combinaisons de graines et de produits oléagineux bruts. Croquant au fur et à mesure des parts plus importantes sur les terres de Belin et Ben&Nuts, la stratégie marketing de cette société s’attache à travailler sur des produits de qualité et à les combiner originalement à toutes sortes de condiments et d’épices.

En ce moment, les amandes grillées au jus de datte constituent l’une des tendances préférées des consommateurs.