Top 5 des astuces pour diminuer les coûts d’entretien de sa voiture

Top 5 des astuces pour diminuer les coûts d’entretien de sa voiture

15 juin 2022 0 Par Etienne TipTop

Quand vous possédez une voiture, vous savez que son entretien peut être coûteux. Avec l’inflation galopante, le budget consacrée à l’automobile explose. Mais il existe des moyens de réduire ces coûts et de maintenir votre voiture en état de marche. 60% des automobilistes estiment ne pas pouvoir réduire les dépenses auto mais Mon Top vous donne ses conseils pour réduire la facture !

1) Opter pour des pièces d’occasion

Jusqu’en 2023, les constructeurs ont le monopole sur certaines pièces détachées qui compose la carrosserie de votre voiture. Seuls les fabricants peuvent proposer les pièces neuve visibles comme le capot, les ailes ou les pare-chocs. La loi climat va mettre fin à cette exclusivité. En attendant, il est possible de réduire les frais en se tournant vers le marché de la pièce d’occasion. Les sites de casse auto en ligne. propose des prix défiant toute concurrence sur des pièces toutes marques confondues.

Il est possible de sélectionner votre modèle, la version et la date d’immatriculation. Ce fonctionnement permet d’éviter les erreurs. Vous pouvez trouver parfois des prix inférieurs sur les sites de petites annonces mais vous n’avez aucune garantie sur la compatibilité de la pièce.

accident voiture
En cas d’accident de voiture non couvert par l’assurance, le recours aux pièces d’occasion est indispensable

2) Acheter ses pneus moins chers

Le budget pneu représente une part importante des frais d’entretien pour votre véhicule. Pour comparer les prix, il est possible d’acheter sur un site de vente en ligne spécialisé. Afin de faciliter la démarche, ces sites proposent maintenant le montage à domicile ou dans des centres agréés.

3) Opter pour une voiture électrique !

Ce conseil va faire bondir les puristes accrocs à l’essence et au diesel 😬😬😬. Il est vrai que le prix d’achat d’un véhicule électrique est encore élevé. Mais si vos trajets du quotidien sont longs, il peut être plus rentable de rouler en électrique car les frais d’entretien et de fonctionnement sont plus faibles que pour un véhicule thermique. Par exemple, la voiture électrique sollicite beaucoup moins le freinage. Pour recharger les batteries, le moteur récupère l’énergie au freinage pour la convertir en électricité et venir augmenter l’autonomie.

4) Bien choisir son garagiste : éviter les concessionnaires

Tous les garagistes ne sont pas sérieux et bienveillant. Mon Top vous invite donc à consulter les avis des anciens clients avant de faire votre choix. D’une manière générale, un petit établissement sera moins cher qu’une grande concession qui a des frais de structure plus élevés.

Quand des travaux importants doivent être réalisés, vous devez demander un devis précis. A la présentation de la facture, vous ne devez payer aucun supplément. Le mécanicien doit vous faire signer un Ordre de Réparation avant les travaux. Aucune prestation supplémentaire ne doit être réalisée.

Un petit garagiste compétent sera toujours moins cher que la grosse concession

5) Faire le petit entretien par vos soins

Même si vous n’êtes pas très doué en mécanique, il est possible de réaliser quelques prestations par vos soins. Par exemple, vous pouvez changer le filtre à pollen. Il est possible d’acheter vos pneus neige directement montés sur roue pour éviter les frais de montage. Avant d’emmener votre véhicule à la vidange, il est possible de remplir le réservoir de lave-glace pour éviter de payer le prix fort.

Si vous suivez les conseils de cet article, vous pouvez économiser de l’argent sur l’entretien de votre voiture. Bien prendre soin de sa voiture n’est pas forcément coûteux. Un entretien régulier permet notamment d’éviter les problèmes mécaniques. Il existe de nombreuses façons de réduire le coût de l’entretien de votre voiture en établissant un budget, en réalisant votre vidange par vous-même ou en choisissant le bon réparateur. Si vous avez d’autres astuces, venez les indiquer en commentaire !