Top des 5 principes de base du home staging

Top des 5 principes de base du home staging

12 janvier 2021 0 Par Etienne TipTop


Dans le cadre d’une vente immobilière, la citation « la première impression est la bonne » semble réellement être valide. Il convient ainsi d’aménager l’intérieur de la pièce de manière à mettre en valeur ses atouts autant au niveau surface que sur le plan esthétique. Cet aménagement porte actuellement le nom anglicisme de « home staging ». Tour d’horizon sur ces principes.

1. Aérer la maison / Désencombrer

Dans les processus de vente immobilière, une maison doit être estimée au préalable afin que le prix proposé soit à la taille de ses états physiques. Les effets qu’ils soient des meubles ou personnels ne doivent ainsi cacher les imperfections. Et de plus, le futur acquéreur doit avoir l’impression qu’il s’agit d’un environnement où il fait beau à vivre. Ainsi, il convient de cerner tous les aménagements possibles pour trouver votre propre idée home staging.

Enlever meuble Home staging
Pour réussir votre Home Staging, il faudra enlever les meubles encombrants

2. La rendre propre

Une maison propre est signe de soin du propriétaire et de beauté de la propriété. Aussi, pour réaliser un home staging, le propriétaire doit nettoyer de fond en comble chaque pièce de la maison. Débutez sur les plafonds où il ne doit apparaître ni tâche d’humidité sur le plafond, ni l’effet de l’âge, ni des trous ou pièces abîmées. Il en va de même sur les murs et le sol. En fonction de son état, vous seriez sollicité à nettoyer, à repeindre et si nécessaire à les refaire.

3. Travailler les détails

Une odeur d’air frais, une touche de lumière maîtrisée, des éclairages suspendus à la bonne hauteur, des mitigeurs ou robinets luisants, une hotte dégraissée, une baignoire et miroir immaculé : voilà bien des détails qui mettront le « waouh » sur la pièce. Pour l’obtenir, à vous d’user votre soin personnel. On peut par exemple, focaliser le luminaire d’une applique sur un tableau, une statuette. Ou créer une impression d’espace en délimitant le coin-repas du salon par l’emplacement du tapis.

Luminaire Home staging
L’ajout de luminaires ou de tapis va mettre en valeur votre bien

4. Faire preuve de créativité

Comme vous êtes actuellement sur un projet de vente, il est naturel que vous souhaitiez investir moins dans l’aménagement. Adoptez ainsi le ton le plus neutre possible. Pour ce faire, bannissez les couleurs flashy, mettez en valeur les pièces singulières qui ont plus de valeur. Adoptez un thème en vous inspirant de l’existant : moderne, scandinave, bohème, campagne, industrielle, ethnique ou naturelle. Avant toute chose, il est impératif de comprendre la fonctionnalité de la maison. Soit pour une famille avec enfants de bas âges, les courbures sont de mise, si pour un intérieur stylé et chic, tout est permis en mettant en avant l’épuré.

5. Dépersonnaliser

Il est parfois astucieux de ne pas inclure votre vie professionnelle dans les premières impressions de la décoration. Soit, il va falloir dépersonnaliser de plus en plus la pièce, en évitant les photos de famille, les traces de votre appartenance ethnique ou religieuse. C’est le principe qui fait oublier l’impression de cibler des types d’acheteurs. Un tel principe est cependant à différencier au style.